L’échoppe bordelaise aujourd’hui

l'échoppe bordelaise aujourd'hui

L’échoppe bordelaise, simple, ou double, présente de nombreux attraits. Elle est aujourd’hui très populaire. En effet, cette maison en pierre de taille avec jardin dans Bordeaux, se situe souvent proche des commerces et des transports.

Un habitat majoritairement rénové

Les échoppes ne sont pas épargnées par la rénovation, dans un but d’aménagement individuel ou simplement spéculatif. De fait, leur attractivité a entraîné une surprime dans les quartiers où elles se situent.

Aujourd’hui, les échoppes bordelaises  « dans leur jus », ne proviennent plus que de successions, ou de personnes âgées ayant un nouveau projet de vie. 

Il existe plusieurs types d’extension, qui nécessitent des autorisation préalables (permis de construire) :  

  • La possible extension en étage : auparavant sur avant et arrière, elle n’est bien souvent  plus autorisée que sur la seule façade arrière.  Il est possible de surélever par le dessous, sur cave ou par le dessus, au niveau des combles. 
  • L’agrandissement en rez-de-chaussée : la fermeture de la véranda diminue la surface « à  l’air libre », le jardin, souvent transformé en centre-ville, en simple cour ou terrasse. La façade arrière est alors dotée de baies vitrées permettant un gain conséquent de lumière dans le séjour. 

L’échoppe bordelaise aujourd’hui sous protection

L’échoppe bordelaise, majoritairement en dehors du Secteur Sauvegardé, bénéficie de la protection de plusieurs autres dispositifs.  Notamment :

  • Le Plan d’Urbanisme Local dit Patrimonial avec la prise en compte de la préservation des paysages et du tissu urbain plus connue sous le nom de « ville de pierre »,
  • La Zone d’Attention Patrimoniale, zone tampon entre le périmètre UNESCO de Bordeaux et les communes limitrophes.

Les échappées de plain-pied sont de plus en plus rares. En cause, la spéculation immobilière ainsi qu’un prix fort par mètre carré par rapport au coût des travaux,

Depuis plusieurs années, les acquéreurs en quête d’une maison de charme et de taille modeste sont particulièrement friands de ces habitats. 

Découvrez tous nos articles sur l’échoppe bordelaise

Compare listings

Comparer