Améliorer les mauvaises performances énergétiques (DPE) d’un logement est important à plusieurs titres.
En effet, contrôler la dépense d’énergie nécessaire à l’usage confortable d’un logement est d’ordre :
- économique, pour une question budgétaire,
- légal pour une location de bien (DPE minima) ou sa revente, pour laquelle de bonnes performances vont affirmer la valeur,
- et surtout écologique, afin de lutter contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources.
Des travaux pour optimiser les performances énergétiques
Voici plusieurs conseils pour améliorer le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) de votre logement. Ainsi, vous pouvez entreprendre les principaux travaux de rénovation énergétique ci-après :
Isolation thermique
C’est le premier poste à améliorer pour réduire les déperditions de chaleur notamment dans les bâtiments anciens. Ainsi prendre en compte le type de logement (maison ou appartement) pour ordonner les actions à mettre en œuvre :
Toiture :
Premier poste de déperdition de chaleur dans une maison, l’isolation de la toiture permettrait de réduire de 25 à 30% les pertes selon l’ADEME.
Murs :
L’isolation des murs, par l’intérieur ou par l’extérieur, permet également de réduire considérablement les pertes de chaleur (entre 20 et 25%).
Sols et planchers :
Les actions d’isolation réduite les fuites de chaleurs vers les sous-sols ou l’extérieur.
Ouvrants :
Enfin, le remplacement des fenêtres et baies vitrées par du double vitrage offre un double bénéfice : une réduction des déperditions de chaleur (entre 10 et 15%), mais aussi une nette amélioration acoustique en réduisant de façon efficace les nuisances sonores.
Chauffage et production d’eau chaude sanitaire
Principales sources de calcul du DPE, des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire aux énergies fossiles et trop anciens sont souvent responsables d’une mauvaise performance énergétique. Vous pouvez intervenir :
Chaudière ou système de chauffage :
Remplacer les équipements existants (gaz ou fuel ou vétuste) et opter pour une chaudière à condensation, une pompe à chaleur ou un système de chauffage au bois.
Chauffe-eau :
Installer une version thermodynamique pour une production d’eau chaude plus économique.
Ventilation
Même si cela peut sembler secondaire, une bonne ventilation est essentielle. En assurant le renouvellement de l’air, elle permet d’une part l’évacuation des polluants présents dans l’habitat, et d’autre part régule le taux d’humidité. En effet, il est plus rapide de chauffer des volumes à l’hygrométrie idéale.
Il est conseillé de commencer les travaux par l’isolation, afin de s’assurer d’opter ensuite pour la meilleure puissance de chauffage nécessaire.
Différentes aides financières sont disponibles pour vous accompagner dans vos travaux de rénovation énergétique.
Voir nos autres articles sur le sujet :
- Les passoires énergétiques à l’index
- Le DPE, c’est quoi exactement ?
- DPE dernière réforme juillet 2024
Photo de Erik Mclean sur Unsplash