Depuis plusieurs années, la gestion des déchets de Bordeaux Métropole obéit à une méthodologie de tri finement structuré afin d’en optimiser le recyclage.
Il s’agit d’un geste écologique important de participation à l’effort collectif de préservation de l’environnement.
Les déchets « matière première recyclée »
De manière générale tous les emballages : plastiques (bouteilles, flacons, pots, barquettes), métalliques (canettes, boîtes de conserve, bouchons), cartons ou papiers (journaux, magazines…).
Ces déchets recyclables sont collectés dans les bacs (verts à couvercles) jaunes. Chaque foyer ou ensemble d’habitation peut recevoir ces bacs individuels gratuitement sur demande. Des points de recueils publics par apport volontaire sont également présents partout sur le territoire de la Métropole (+ d’infos au bas de l’article).
Le verre : celui-ci est collecté par apport volontaire dans les conteneurs spéciaux. Bouteilles, bocaux et récipients divers en verre sont ensuite recyclés à près de 86% (moyenne nationale).
La collecte du verre est largement facilitée par la présence de bacs spécifiques de proximité.
Les déchets non recyclables
Les ordures ménagères
Tout ce qui ne peut entrer dans un circuit de recyclage sera généralement incinéré : emballages sales et déchets sanitaires, petits objets en plastique ou métal non recyclables (brosses à dents, stylos, etc.).
Les biodéchets
Il s’agit de déchets organiques non dangereux : restes alimentaires, déchets verts (pelouse, feuilles, branches…) ainsi que certains types de papier non plastifiés. Les biodéchets ne sont pas recyclables mais compostables. Par conséquent, il est simple d’en tirer parti.
Ainsi à Bordeaux, 4 types de collecte pour les biodéchets sont en place :
- Des bornes à déchets alimentaires en apport volontaire,
- Des bornes mobiles de collectes de biodéchets,
- Des distributions de composteurs individuels si vous disposez d’un jardin,
- Des composteurs partagés.
Les déchetteries pour tous les autres déchets
Un tri spécifique s’applique à tout ce qui n’entre pas dans les cas ci-dessus :
- Les déchets dangereux comme les appareils électriques ou électroniques,
- les produits chimiques qui nécessitent une gestion particulière,
- Les déchets verts volumineux,
- Les encombrants (service de collecte municipal dans certains quartiers).
Pour la gestion de ces déchets spécifiques, Bordeaux Métropole dispose de 16 points de déchetteries, accessibles gratuitement, afin de garantir un traitement respectueux de l’environnement.
Bornes d’apport volontaire
En complément des bacs individuels, le territoire de la métropole accueille 3 000 bornes d’apport volontaire, pour les déchets ménagers, les déchets à trier ainsi que le verre.
Ces points d’apport volontaire sont présents dans différents quartiers pour la collecte sélective des recyclables (papier, plastique, verre, etc.), et parfois des textiles usagés.
Pour en savoir plus sur la gestion des déchets par Bordeaux Métropole