Quartier Saint Michel

Populaire et coloré, le quartier Saint Michel réussit l’exploit paradoxal d’être aussi paisible que bruyant. Il est explicitement imprégné des vagues successives d’immigration (portugaises, espagnoles, turques, maghrébines, est-européennes…) et offre un caractère et une ambiance très attachants.

Ceinturé par les cours Victor Hugo et de la Marne, et le quai des Salinières, Saint-Michel fait partie du secteur sauvegardé de Bordeaux historique.

Diversité des commerces, mixité des cultures et des générations, rénovation et environnement, infrastructures, Saint Michel possède tous les atouts d’un quartier de résidence rêvé pour des profils actifs, jeunes et curieux.  Avec ses bistrots, ses restaurants, ses espaces associatifs, le quartier garde un véritable esprit village au cœur de la métropole bordelaise.

Place Saint Michel

Saint Mich’ ou Capu ?

Les premiers visiteurs du quartier sont les bordelais !

Un marché de bouche quotidien avec la vaste halle des Capucins, une splendide place et sa brocante hebdomadaire, une échappée vers les quais avec son marché aux tissus… Tous ces lieux sont constamment très investis et réunissent une population créative et cosmopolite.  

Le quartier Saint Michel a de tous temps été prisé par les étudiants (proche du quartier de la Victoire), et les artistes (Conservatoire, Beaux-Arts, Ecole de journalisme).  Il l’est aujourd’hui par les jeunes familles, les couples, ravis d’investir l’un des derniers quartiers authentiques de Bordeaux.

Saint-Michel et l’UNESCO

Partiellement inscrit dans une zone protégée (UNESCO), Bordeaux Saint-Michel bénéficie d’un patrimoine historique et architectural remarquable.

Il accueille notamment en son centre une splendide basilique dont la flèche du XVè siècle est indépendante.

Le quartier a fait l’objet ces dernières années de nombreuses actions de rénovations des façades, la place a été réaménagée pour la rendre plus accueillante aux vélos et aux piétons. Les terrasses ont naturellement fleuri sur les allées et les places arborées, apportant vie et échanges dans une mixité autant culturelle que sociale.

Au carrefour de tous les style de vie

Largement desservi par les transports en communs (bus, tram), Saint Michel est également pourvu de nombreux établissements scolaires, crèche, école et établissements supérieurs. Le renommé Lycée Michel de Montaigne située cours Victor Hugo, le campus Victoire (Université historique de Bordeaux : études et recherches des Sciences de l’Homme), ainsi que toutes les écoles d’Art.

Nos biens en vente
dans le quartier

Ce quartier vous intéresse ?

Confiez-nous votre projet !


Compare listings

Comparer