Quartier Saint Augustin - CHU

Saint Augustin, réputé pour son calme, sa vie associative et sportive, est accessible par la ligne A du tramway, reliant Mérignac au centre-ville de Bordeaux.

Situé au-delà des boulevards, ce quartier de Bordeaux s’est véritablement développé au XIXe siècle, animé par l’industrie. Il doit son nom à la création d’une paroisse en 1857 et la construction d’une l’église dont le saint-patron est Saint Augustin.

Son histoire est cependant antérieure : au XVIIe et XVIIIe siècles, le secteur compte de belles résidences de campagnes. Ces grands domaines aujourd’hui disparus ont laissé leurs noms aux rues du quartier (Canolle, Lescure, Lognac, Maurian, Pellegrin, Picon, Le Pin, Le Tondu).

Quartier Saint Augustin - CHU Eglise

Quartier, mais village avant tout

A l’instar de son voisin Cauderan, le quartier Saint Augustin récolte les bénéfices d’équipement et d’autonomie de son statut historique de village particulièrement bâti.

Maisons et échoppes y sont nombreuses. On y trouve également des maisons bourgeoises du XIXème, des immeubles des années 30 et des constructions plus récentes des années 1980 – 1990.

CHU Pellegrin

Dans les années 30, l’urbanisation de ce quartier rural s’achève avec la construction de bâtiments publics, comme le Centre Hospitalier Universitaire, l’Institut spécialisé Charles Perrens ou le Stade Chaban-Delmas.

Pellegrin est le site le plus important du CHU de Bordeaux, lui-même principale pôle hospitalier de la région. Il rassemble de nombreux centres de soins et de recherches. L’hôpital des Enfants, la maternité Aliénor d’Aquitaine ou le Centre médical du Sang sont particulièrement réputés.  Neurocampus, sur la zone du CHU est l’un des plus grands centres européens de recherche en neurosciences.

Nos biens en vente
dans le quartier

Ce quartier vous intéresse ?

Confiez-nous votre projet !


Compare listings

Comparer