
Quartier Jardin Public – Fondaudège
Cet ensemble de vie s’articule autour de la rue Fondaudège jusqu’à l’arrière et aux pourtours du Jardin Public, se fondant progressivement au tout proche quartier des Chartrons
Les jardins derrière les pierres
Un quartier aéré d’une belle architecture et émaillé d’abondants espaces verts
Son architecture est typiquement bordelaise avec des maisons, immeubles et hôtels particuliers en pierre de Bordeaux. De larges avenues distribuent de petites rues parfois encore pavées, regorgeant de petites maisons de villes et échoppes bordelaises. A l’arrière de ces façades minérales se cachent très souvent des jardins, dont l’ampleur est parfois surprenante.
Fondaudège ou Jardin Public : le choix parfait pour une vie familiale sereine
Énormément d’atouts pour un quartier résolument résidentiel et paisible mais bien vivant !
Une proximité quasi immédiate avec l’hyper centre de Bordeaux : la rue Fondaudège prolonge les allées Tourny au-delà du cours Tournon.
Ce secteur présente également l’une des plus riches propositions à Bordeaux en termes d’établissements scolaires de qualité, publics ou privés, des crèches au lycée (maternelle Naujac, école élémentaire David Johnston, crèche, école et collège Cassignol, Lycée Monstesquieu)
Desservi par la ligne D du Tramway au cœur de Fondaudège d’une part et la ligne B qui longe le Jardin Public, la zone est idéale pour décider d’entamer une vie sans voiture.
Une qualité de vie au quotidien
En perpétuel mouvement, animée voire parfois très festive, la rue Fondaudège est très commerçante.
Commerces de bouche, mais aussi tous les services de proximité si précieux pour un quotidien simple et convivial sont ici. La récente mise en service de la ligne D du Tramway a favorisé de nombreuses ouvertures de nouvelles boutiques, restaurants et lieux de convivialité. Par ailleurs, un marché dominical très qualitatif se tient sur le parvis de la place Marie Brizard.
Un jardin extraordinaire, havre de paix et de verdure !
Plus de 10 hectares d’essences rares, un joli plan d’eau investi par cygnes, oies de passage et canards résidents à l’année…
Le Jardin Public, vaste espace paysagé créé en 1746 est le trésor vert du patrimoine bordelais. Dans le calme et l’harmonie, ses allées voient défiler flâneurs et sportifs, enfants et grands-parents sous les voutes d’arbres parfois centenaires.
Le Jardin Botanique attenant rassemble près de 3000 espèces végétales. Jadis réputé dans toute l’Europe comme l’un des plus riches, cet espace éducatif et de loisirs est ouvert au public.
Au cœur du Jardin Public, le Musée d’Histoire Naturelle, Muséum Bordeaux, récemment rénové et remanié offre une pédagogie originale de présentation de la biodiversité dans le monde.
Tous les charmes du réveil de la Belle Endormie !
Equilibre parfait entre la tranquillité d’un quartier résidentiel, l’animation des nombreux commerces et la proximité immédiate de l’hypercentre, le quartier Fondaudège Jardin Public compte aujourd’hui comme l’un des plus recherchés de Bordeaux.
- Ecoles
- Médecin
- Pharmacie
- Boulangeries
- Restaurants
- bar
- Sport
- Cinema
- Commerce
- Bureaux de poste
- Parkings