Jeune quartier de Bordeaux né au XIXe Siècle de la construction du Pont de Pierre (1822) et de la gare d’Orléans (1952), La Bastide prend aujourd’hui un nouvel essor autour de la réunion des deux rives.
Dans le cadre du vaste projet urbain « Bordeaux 2030 », de nombreuses opérations de réhabilitation et réaménagements sont engagées. Le faubourg industriel et populaire laisse place à un véritable quartier de centre-ville.
L’une des friches urbaines , l’ancienne Caserne Niel, a vu éclore l’écoquartier « Darwin », « économiquement innovant et écologiquement responsable ». Ultra dynamique, il est aujourd’hui le second site touristique le plus visité à Bordeaux.
De nombreux types d’habitations cohabitent dans le secteur de La Bastide. De beaux immeubles aux prestations anciennes habillent la longue et large avenue Thiers. Hôtels particuliers, vastes maisons familiales et appartements de belles surfaces. A l’arrière de cette avenue centrale, de plus petites rues abritent des maisons plus modestes, souvent avec jardins.
Le long des quais, de nombreux programmes neufs ont vu le jour, particulièrement concentrés vers la finalité écologique de leur conception.
L’accès rapide de la rive gauche est grandement facilitée par l’accès du Pont de Pierre réservé aux modes de circulation doux (ligne A du tramway, piétons et cyclistes). Par les voies de la Garonne, le réseau de transport fluvial du Bat3 relie également la place Stalingrad aux Quinconces ou aux Chartrons, jusqu’au village du Vieux Lormont bas.
Au cœur de ce renouveau les quais : les berges sont reconvertie en espaces verts. Témoins de cette reconquête, le Parc aux Angéliques, véritable jardin urbain, s’étale sur l’ensemble des berges de la rive droite, du pont Chaban Delmas au futur pont Simone Weil.
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