
Meriadeck
Après plusieurs tentatives, ces anciens marécages sont enfin assainis durablement et lotis à la fin du XVIIIe siècle sous la direction de Ferdinand Maximilien Mériadec de Rohan alors archevêque de Bordeaux. Le quartier, qui ne voit le jour qu’ au XIXe siècle, est alors composé d’ échoppes abritant une population modeste d’ouvriers.
Déclaré insalubre en 1955, le quartier Mériadeck est entièrement rasé et reconstruit sous la mandature de Jacques Chaban Delmas dans les années 1970 faisant place durant cette décennie à l’architecture béton alors en vogue.
Paysage urbain d’une modernité dépassée, le quartier Mériadeck à l’architecture atypique et controversé connait un renouveau avec de nouveaux projets architecturaux (Hotel de Police en 2003, Cité Municipale en 2017, …)
Ce centre administratif (sièges des Hotels de Région et de Département, Préfecture, Hôtel de Police, …) et d’affaires (certes en déclin) abritent quelques résidences.
L’habitat y est fonctionnel : desservi par le tram B, il abrite de nombreux équipements et services notamment un centre commercial, une bibliothèque et une patinoire.
- Ecoles
- Médecin
- Pharmacie
- Boulangeries
- Restaurants
- bar
- Sport
- Cinema
- Commerce
- Bureaux de poste
- Parkings