
Bordeaux Centre historique
Le Vieux Bordeaux s’étend à l’arrière de la rue Sainte-Catherine, à partir du cours du Chapeau Rouge jusqu’au marché des Capucins, vers le quai Sainte Croix.
Trois grands quartiers actuels occupent cette zone : Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-Michel, chacun délimités par les grands cours : Alsace Lorraine entre Saint-Pierre et Saint-Paul, Cours Victor Hugo entre Saint-Paul et Saint-Michel, tous bordés par les quais de la Garonne.
Bordeaux Saint-Pierre, un des secteurs les plus anciens de la ville
Il peut être considéré comme le véritable cœur du centre historique de Bordeaux.
Flâner dans ses ruelles souvent encore pavées permet de s’imprégner de toute l’histoire de la ville : de la période médiévale (les corporations des métiers d’autrefois rythment encore le nom des rues : argentiers, bahutiers) jusqu’au siècle des lumières avec l’impressionnante minérale place de la Bourse. Découvrir les superbes places de Saint-Pierre dans un secteur piétonnier protégé est une source inépuisable d’étonnement et d’inspiration.
Le quartier allie des attraits touristiques à une réelle offre de services au quotidien. Restaurants et boutiques branchées côtoient des commerces traditionnels de bouche, des écoles maternelles et primaires. Il accueille une population plutôt jeune, amoureuse de ce secteur typique et touristique tout en restant agréable pour ses habitants.
Bordeaux historique : Saint-Paul le quartier en vogue
Un style architectural similaire à Saint-Pierre, typique du Vieux Bordeaux.
Dans le prolongement de la rue du Parlement Saint-Georges, on accède à la très animée place Fernand Lafargue, cœur du prisé quartier Saint-Paul.
Dans un entrelacs de ruelles étroites souvent pavées, peu à peu restaurées, les habitations du secteur sont occupées par les jeunes familles.
Moins touristique que le quartier de Bordeaux Saint-Pierre, Saint Paul permet de concilier l’authenticité d’un environnement architectural typique, avec une (relative) tranquillité de rues légèrement moins fréquentées. Son emplacement entre Saint-Pierre et Saint Michel, peu éloigné de la Victoire en fait également un endroit de prédilection pour les étudiants.
- Ecoles
- Médecin
- Pharmacie
- Boulangeries
- Restaurants
- bar
- Sport
- Cinema
- Commerce
- Bureaux de poste
- Parkings